Stéphane Poissel, artisan tapissier Rennes

La trame de l’histoire

J’exerce mon métier de tapissier décorateur depuis 1985 en Ille et vilaine. Mon aventure professionnelle commence à Guichen comme apprenti en alternance chez un artisan tapissier qui me transmet la rigueur et l’amour de son travail. Durant 4 ans, j’affine mon savoir-faire dans la restauration de sièges, la réalisation de rideaux, matelas de laine, tentures murales

J’obtiens mon CAP tapissier ameublement couture et décor et garniture en siège. J’accumule les expériences, j’apprends et complète mes qualifications chez des artisans spécialistes en sellerie, notamment. Plus tard, je transmets à mon tour mon savoir-faire, en tant que formateur dans une école artistique de Rennes.

Un atelier confidentiel

En 2002, Je prends la décision de me mettre à mon compte et je crée mon entreprise chez moi.

Je ne suis ni avare en conseils, ni en propositions pour discuter avec vous de tous vos projets d’ameublement, et le bouche à oreille a fonctionné.

Je vous reçois sur rendez-vous, dans un show-room pour discuter de vos projets et surtout vous permettre de découvrir les collections de tissu.

L’atelier où je travaille est quasiment une cachette secrète, car perché sous les toits.

De fils en aiguilles

Tapissier, un métier de rénovation, de patrimoine, de transmission.

Pour moi, exercer mon métier c’est à la fois être en prise avec l’histoire, lorsque je travaille sur de très belles copies style Louis XV, ou Napoléon III, sur de la véritable tapisserie d’Aubusson et au plus près de vos histoires, lorsque vous souhaitez restaurer un canapé, une chaise, un fauteuil ayant une forte valeur sentimentale pour vous.

Je me déplace chez vous pour les pièces les plus importantes et intransportables dans un véhicule classique. Je travaille également en collaboration avec des ébénistes, des peintres décorateurs lorsque votre pièce a besoin d’être restaurée en profondeur, pour lui rendre tout son éclat et sa valeur d’origine.

Le sur-mesure

Qui dit tissu d’ameublement, dit collections de tissus. Comme pour la mode vestimentaire, il y a deux collections par an, pour renouveler les propositions, suivre les tendances, innover.

Je me rend à Paris en janvier et en septembre au salon DECO OFF pour rencontrer les éditeurs et découvrir leurs nouveautés. Je peux ainsi vous proposer les tissus de grandes maisons comme LELIEVRE, PIERRE FREY, NOBILIS, CASAMANCE, DESIGNERS GUILD…

Vous pouvez ensuite consulter les échantillons chez moi et les emprunter pour faire des essais chez vous. Je vous propose aussi un système de sélection via site web pour vous faire livrer gratuitement et directement chez vous les échantillons et prendre le temps de choisir.

Un travail local

Pour mes outils, (comme les aiguilles) et pour mes fournisseurs, je privilégie les entreprises locales.

C’est ainsi que je travaille très régulièrement avec Odile Bailloeul, en Vendée et Lalie Design installée à Etel dans le Morbihan.

Ces deux créatrices privilégient des motifs hauts en couleurs, chaleureux et tendances.

Une proposition écoresponsable.

J’ai l’impression que mon métier a toujours été respectueux de l’écologie.

  • Par son sens intrinsèque : la restauration, la sauvegarde de votre patrimoine c’est tout l’inverse de l’obsolescence programmée !
  • Par les matières que j’utilise, le chanvre, le lin, le crin…
  • Par les propositions que je vous fait comme le matelas évolutif en laine que l’on fait faire à la naissance de son enfant et que j’agrandis au fur à mesure des besoins (une fois par an au début, puis tous les 5 ans, puis pour sa vie d’adulte et même sa vie de couple).

Un investissement sur le long terme, d’une qualité inégalée.

 

Où me rencontrer ?

Chez moi bien sûr, contactez-moi pour demander un rendez-vous. Sinon rendez-moi visite sur le marché de Bruz, chaque vendredi matin, (depuis 15 ans, c’est un rendez-vous incontournable pour moi) et à Rennes place Hoche au marché des créateurs le 1er et 2eme samedi de chaque mois.