Un matelas haut de gamme

Comment est fabriqué un matelas en laine ?

La fabrication de votre literie nécessite une journée de travail. Je passe la laine à la cardeuse, pour l’aérer et lui redonner volume et aspirer la poussière.

J’étends le coutil (l’enveloppe) puis je répartis la laine par couches successives jusqu’à obtenir une hauteur de 50 à 60cm. Quant on sait que votre matelas fera ensuite une hauteur totale de 25 cm, vous vous rendez compte de la qualité du rembourrage, il ne vous laissera pas tomber !

Je choisi mes coutils avec soin, j’ai à votre disposition 5 motifs : reproduction d’un motif du 20ème en rose ou crème ou gris avec des nuances de couleur douces ou plus toniques et le motif à rayures, chic et traditionnel à la fois. Je peux aussi le faire avec une toile 100% chanvre, disponible dans une large gamme de coloris.

Tous mes coutils sont de fabrication française.

Fabrication et restauration : le même travail avec soin

Lorsque je restaure votre matelas au bout de 15 ans, je réutilise la même laine et le même coutil. Je carde à nouveau la laine pour l’aérer, lui redonner son volume initial. Je découds le coutil et c’est reparti pour 15 ans supplémentaires, comme si votre matelas était neuf.

La qualité de la couture de mes matelas est garantie par mon apprentissage et l’obtention d’un diplôme de tapissier décorateur. Je respecte ainsi une procédure qui vous garantie la fiabilité des coutures.

Lorsque j’ai étendu toute la laine, sur le coutil (l’enveloppe en coton) je ferme celle-ci à l’aide d’épingles HOUZEAUX, tous les 20 cm, puis j’utilise une petite aiguille de couture et je ferme l’enveloppe au point de surjet.

L’épaisseur du matelas passe alors de 50 cm à 30 cm et je passe alors aux coutures d’angles, toujours au point de surjet.

A cette étape, je fabrique les fameux bourrelets qui sont la caractéristique des matelas de tapissier et la garantie d’une création artisanale.

Je pince la laine au point de bourrelet (point avant) et à l’aide d’un carrelet droit (aiguille) et d’un fil nylon. Je répète l’opération recto-verso et à chaque angle. C’est cela qui donne la forme rectangulaire de votre matelas.

Je place ensuite des capitons, à l’aide d’une aiguille droite de 40cm de long (une pointe) et j’effectue un aller retour au travers du matelas. Le matelas passe alors à une épaisseur de 25 cm et la laine est compactée de façon régulière. Les capitons répartissent la laine et la stabilisent, cela évite qu’elle ne se déplace dans le matelas, et cela donne ces jolis bombés réguliers. Je termine par des nœuds coulants très serrés, dans lesquels je glisse les bouffettes, ces petits pompons d’ornements, qui terminent joliment le nouage.

 

De belles finitions pour un travail de qualité

Je fabrique moi-même mes bouffettes, avec la même laine utilisée pour le matelas. Un travail de patience et d’amour du métier, une cinquante de bouffettes environ sont nécessaires pour un matelas standard.

Vous désirez un bon matelas ?

Faites appel à un professionnel du sur-mesure et faites fabriquer le matelas dont vous rêvez.