La fabrication, étape par étape
Je fixe chaque ressorts sur les traverses à l’aide de cavaliers puis je passe des cordes en chanvre, c’est la technique du guindage. Je fais d’abord les longueurs, puis les traverses et enfin les diagonales.
Pour bien tendre les cordes et assurer le maintien des ressorts, je passe 8 fois sur ceux-ci en faisant un nœud (une Clé) à chaque fois.
Lorsque le guindage est terminé, je fixe les extrémités des cordes au cadre en bois à l’aide de cavaliers.
Je recouvre ensuite l’ensemble avec une toile forte, puis je fabrique des bourrelets en crin végétal sur le pourtour du sommier. Les bourrelets ainsi formés vont me permettre de rajouter du crin végétal et éviter qu’il ne s’échappe de la caisse. A cette étape, ce crin sert déjà à ajouter du confort au couchage.
L’enveloppe finale
Lorsque la structure bois est fabriqué, que les ressorts sont mis en place, je recouvre la structure du sommier. J’utilise le coutil, une toile en coton, la même qui recouvre les matelas et j’envelopper le tout. Je tend bien ma toile et je la fixe en dessous du sommier par des agrafes.
Pour la finition du dessous du sommier, je pose une toile de jute claire.
Un travail artisanal se distingue aussi par la qualité des finitions et le soin apporté à chaque détail.
Pied et tête de lit
Selon vos souhaits, je peux ajouter des pieds en bois, en vous proposant plusieurs styles : pieds olives, fuseaux, cylindriques, boules, Louis VX… tout comme votre tête de lit si vous en désirez une, avec différents garnissages possibles.
Vous ne trouvez pas de sommier adapté à vos besoins ?
Faites appel à mes services pour une réalisation de sommier sur mesure