L’utilisation de la laine garantie une fabrication française, en tout cas, en ce qui me concerne.
J’achète ma laine par ballot de 70 kgs à Mazamet, dans le Tarn (chez un fournisseur qui fait une collecte chez différents éleveurs ovins locaux).
La laine est traitée en Haute-Loire car le savoir-faire de l’entreprise locale est exceptionnelle et que j’ai choisi la qualité pour la durabilité de mes créations.
Un matelas de tapissier est un matelas en laine et non un rembourrage synthétique.
Quel est l’avantage d’utiliser de la laine pour fabriquer un matelas ?
La laine est une fibre naturelle qui « respire », c’est à dire que l’air circule librement à l’intérieur et atténue fortement les désagréments liés aux sudations, qui ont tendance à jaunir prématurément l’enveloppe de votre matelas. Comme on a tendance à se débarrasser d’un matelas qui a mauvaise allure, c’est un atout contre le gaspillage et le rebut sauvage.
Pour information, j’utilise environ 28 kgs de laine pour confectionner un matelas, votre bien-être m’importe beaucoup !
Je vous propose deux sortes de matelas, soit le 100% laine, soit le 80% laine et 20% crin de cheval, que j’insère en «sandwich» entre deux couches de laine, pour les personnes qui souhaitent plus de fermeté.
Conseils d’entretien pour votre matelas en laine
Votre matelas est naturellement anti-acarien, pour cela il suffit de l’aérer à la belle saison. Par une journée d’été, vous le disposez sur 2 tréteaux, en plein air, puis vous passez l’aspirateur sur les deux surfaces. Cela suffit amplement pour garantir une bonne hygiène. Les fibres de la laine en assurent de fait l’aération.
Besoin d’un conseil ?