Cannage

« La technique du cannage est un savoir-faire artisanal de qualité. Je pratique le cannage à la Française, ou cannage traversé traditionnel, qui se fait à la main. C’est la meilleure façon pour vous assurer un cannage pérenne, sur une cinquante d’années environ. »

Qu’est-ce que la canne ?

C’est du rotin naturel coupé en fines lamelles, de 2 à 4 mms qui provient d’un arbre qui pousse uniquement en Indonésie, l’écorce est pelée et séchée puis conditionnée en lamelles. 

Un peu d’histoire :
Les premiers sièges cannés datent du 18ème siècle, ils apparaissent sous la régence puis le règne de louis XV. On s’en sert alors pour garnir les chaises, canapés, banquettes, têtes de lit, portes de buffet… Au fil des siècles, les artisans ont permis de faire durer un savoir-faire de qualité qui rime avec tradition et patrimoine.

L’art nouveau, les années 50 ont été des périodes d’expérimentation et d’audace avec le cannage sans oublier la fameuse chaise bistrot N°14 de Michel Thonet crée en 1854, produite en série et qui est devenue une pièce de mobilier très chic, dont le cannage se décline sous toutes les couleurs.

Aujourd’hui les designers s’en emparent pour marier styles et matières, imaginer des luminaires, sacs à main, miroirs…

La différence entre cannage manuel et cannage mécanique

La durée de vie est de 15 à 20 ans pour un cannage mécanique si celui-ci est convenablement réalisé.

J’utilise parfois le cannage mécanique car certains sièges ne sont pas destinés au cannage à la main, au lieu des traditionnels trous dans lesquels on fait passer les brins, il y a une rainure. Il convient donc de poser un cannage mécanique, pré-tissé et livré en rouleau que l’on découpe à la bonne longueur puis que l’on insère sur les bords la chaise.

Le morceau de cannage est d’abord trempé dans l’eau pendant 2 heures pour lui redonner de la souplesse puis étendu mouillé, inséré dans les bords et enduit de colle. On ajoute immédiatement un jonc de rotin pour une finition tendue.

Attention aux personnes qui posent du cannage mécanique sur des chaises prévues pour du cannage à la main. C’est du bricolage au rabais, qui a peu de chance de tenir très longtemps !

Le cannage mécanique peut être utilisé sur de grandes pièces de mobilier à garnir, comme les paravents, porte d’armoires, chaises longues… 

Je vous propose également une sélection de rideaux et stores en cannage rotin.

La technique du cannage

1ère étape : L’ourdissure

L’ourdissure est le travail qui consiste à tendre tous les brins verticaux, deux par deux, en travers de la chaise.

2ème étape : La monture

C’est le tissage des brins horizontaux en travers des verticales. il se fait à l’aide de deux brins de canne, doublés également. Pour plus de souplesse les brins sont trempés un quart d’heure avant la pose.

3ème étape : La garniture

C’est le passage d’un brin simple en diagonale, mais de diamètre supérieur qui renforce les deux premières étapes et assure la solidité de l’ensemble.

J’utilise des peignes normés, correspondant à des distances de maillage bien précises, (avec des brins plus ou moins resserrés) qui me permettent d’obtenir un quadrillage net et régulier.

Lorsque vous retournez le siège vous pouvez apercevoir tous les fils noués et coupés à ras, c’est un signe pour faire la différence entre cannage à la main et cannage mécanique.

 

4ème étape : La finition

J’applique une teinte naturelle ou colorée, merisier, chêne, chêne clair selon vos souhaits. Cela peut être également une peinture (coloris au choix).

La technique de cannage à la Française est un travail haut de gamme, qui nécessite environ trois jours de travail.

Vous avez des chaises à restaurer ?

Je vous proposerais un travail d’artisanat de haute qualité.